· 

Départ de l'abbé Vicaigne : messe d'action de grâces suivie d'un repas convivial le 30/09/18 - Photos et homélie

Dimanche a eu lieu la messe d'action de grâces pour le père Jacques Vicaigne qui quitte la paroisse de Liesse pour rejoindre la maison Notre-Dame de Bon Repos à Braine. 

Les paroissiens lui sont très reconnaissants pour ses 23 ans passés au service de la paroisse et du sanctuaire.

Un repas très convivial a eu lieu à l'abri du pèlerin à la suite de la messe, l'occasion aussi de souhaiter la bienvenue à l'abbé Séraphin et à l'abbé Gandon qui nous rejoignent.

 

Voici ci-dessous l'homélie de l'abbé Vicaigne lors de la messe d'action de grâce et aussi messe de rentrée des catéchistes.

 

HOMELIE DE L’ABBE VICAIGNE du dimanche 30/09/2018 à LIESSE

 

 

Nous célébrons la Fête de la Rentrée, ensemble avec les garçons et les filles de la Paroisse et leurs parents et leurs catéchistes. Je suis mêlé à eux, avec les abbés de la Paroisse, le Père Sébastien, le Père Henri Gandon, le Père Marie-Séraphin, membres d'une Eglise vivante, en mouvement, joyeuse. Nous sommes membres du Corps du Christ, priant Marie notre Mère.

 -Nous allons dire que nous sommes des porte-parole de l'amour du Christ, et que nous le sommes ensemble, comme des amis.

-Providentiellement les lectures de ce dimanche que nous sommes pour Dieu ses porte-parole, tel est le sens du mot prophète. Tous, jeunes et moins jeunes. D'une manière particulière, vous, garçons et filles, votre témoignage nous touche. Vous savez qu'à Liesse, nous portons la mémoire des Chevaliers de l'Ordre de Malte, qui ont si fort affirmé leur Je crois en Dieu et en Jésus devant le Sultan d'Egypte, que la fille du Sultan Ismérie, en a été bouleversée et les a fait libérer. Jeunes, vous comptez beaucoup dans la famille paroissiale. Je me souviens d'un garçon, il y une quinzaine d'année, avait eu l'idée de pouvoir porter la communion à son grand-père malade. Son grand-père, auparavant  faisait les transports de collégiens à Sissonne. La catéchiste était émerveillée de son initiative. En bien des domaines, vous avez plein d'idées, de belles actions à faire. Rappelons-nous ce que disait Moïse dans la première lecture : "Plaise à Dieu que nous soyons tous porte-parole de son Amour".

 

-Ce témoignage, nous le portons ensemble. Quelle chance d'avoir tant d'amis. Le moment de la rentrée pour les élèves fait retrouver des amis. Surtout, n'ayez pas la réaction de Jean qui voulait se réserver la préférence, et faire éliminer les autres Aujourd'hui nous éprouvons le bonheur de l'amitié. St. Paul l'exprimait avec une telle chaleur dans sa lettre aux Thessaloniciens: "Nous rendons grâce à Dieu à tout moment quand nous repensons à vous dans nos prières" Personnellement j'éprouve amitié et soutien entre les quatre contemporains que nous sommes, heureux de vivre tant que Dieu voudra.

 

Mon dernier mot sera une pensée pour le Père Thomas qui est auprès de Dieu et de Marie. Il les a si bien servis. A la manière de Ste Thérèse de Lisieux il doit passer son ciel à faire du bien sur cette terre de Notre Dame.