La basilique

La basilique Notre-Dame de Liesse est un lieu de culte chargé d'histoire, depuis l'année 1134 lorsque Notre-Dame a libéré miraculeusement 3 frères originaires de cette campagne, jusqu'à nos jours. Elle a été et est encore le lieu d'expériences spirituelles fortes comme en témoignent la multitude et la diversité des objets présents.

Cette page dédiée à la basilique présente les grandes lignes du patrimoine historique de ce monument. Pour en savoir plus, le lecteur pourra consulter les ouvrages qui lui ont été consacrés.


La basilique Notre-Dame de Liesse fut construite à l'emplacement d'une chapelle édifiée par les trois frères libérés miraculeusement par la vierge Marie  en 1134 alors qu'ils étaient prisonniers. L'histoire dit, qu'à leur retour chez eux en route vers Marchais (situé à 4 kilomètres de là), la statue de la vierge devient trop pesante à cet endroit. Ils comprennent que la Sainte vierge manifeste ainsi son souhait que la statue miraculeuse soit installée en ce lieu.

 

La basilique, de style gothique flamboyant, a été bâtie plus tard en 1344 et agrandie en 1480 comme l'atteste une pierre gravée sous le porche. 

Au XIXème siècle, l'édifice fut ensuite agrandi par des portes latérales : le bas-côté sud (1873) et le bas-côté nord (1884).

 

En 1913, Pie X accorda à l'église le titre de Basilique mineure, titre honorifique lié au rayonnement du pèlerinage de Liesse.

 

La basilique a été classée Monument historique en 1920.


Le chœur

Le chœur a été construit au XIVème siècle.

Au XVIIème siècle, sont ajoutés 2 éléments nouveaux : le maître-autel pour recevoir la statue de la Vierge Noire et le jubé pour isoler le chœur et le sanctuaire de la nef.

 

La statue de la Vierge Noire est posée sur le tabernacle dans le maître-autel. Ce dernier est de style Renaissance italienne et a été offert en 1610 par Marie de Médicis, femme d'Henri IV, et originaire de Florence, à la naissance de Louis XIII. Il a été restauré récemment par l'ordre de Malte. Derrière la statue, se trouve une fresque représentant la Pentecôte : le Saint-Esprit descend sur les Apôtres alors que Marie est avec eux.

Au sommet de l'édifice, un bas-relief représente l'Assomption : Marie est montée dans la gloire, avec son corps, près de Dieu.


 

Sur l'autel même, une invitation :

SERVITE DOMINO IN LAETITIA : Servez le Seigneur dans la joie

 

Inscriptions, de chaque côté de l'autel :

MATER VITAE : Mère de la Vie

MATER VIVENTIUM : Mère des Vivants 

  

Sur l'arc triomphal :

TU LAETITIA ISRAËL, TU HONORIFICENTIA POPULI NOSTRI

Marie, tu es la joie d'Israël (le peuple de Dieu), l'honneur de notre Peuple


 

Les boiseries et le banc de communion ont été réalisés vers 1780, lorsque l'Abbé Dantheny était à la Basilique. Ce prêtre a été guillotiné à Laon fin décembre 1795. Son dernier regard a été pour Liesse après avoir embrassé son bourreau en signe de pardon.

 

Le jubé de marbre noir et blanc a été offert en 1616 par Marie de Gonzague (famille de Guise-Lorraine). De ce monument, on proclamait autrefois l'Épître et l'Évangile.

Sa grille en fer forgé fut offerte par la famille de Soyecourt.

 


Transept

Dans les transepts se trouvent deux grands tableaux :

  •  une "Nativité", du peintre Vignon. Il représente le roi Louis XIII et la reine Anne d'Autriche à genoux, mains jointes dans l'attitude de suppliants, avec au-dessus, la naissance de Jésus. Louis XIII et la reine sont en effet venus de nombreuses fois à Liesse prié pour la naissance d'un héritier.
  • une "Pentecôte", don de la corporation des marchands de Paris. 

Nef et chapelles latérales

La nef et le transept sont du XIVème siècle. Les clefs de voûte sont ornées des armoiries du duc Louis d'Orléans et Valentine Visconti et témoignent de cette période.

 

Un navire, "le Soleil royal", est suspendu à la voûte. Il a été offert en 1692 par l'amiral de Tourville, chevalier de Malte qui avait demandé à Notre-Dame de Liesse de le protéger lors d'une bataille en mer d'où il était sorti vivant.

  

Les bas-côtés ont des chapelles dont les vitraux retracent l'histoire de Notre-Dame de Liesse.


Chapelle Saint-Louis

Dans la chapelle Saint-Louis, un diorama présente la légende des trois frères et seigneurs et de la princesse Ismérie, à l'origine du pèlerinage, sous forme de statuettes, en 8 tableaux.

 


Ancienne sacristie (magasin)

A gauche du chœur, se trouve l'ancienne sacristie élevée aux frais de Louis XIII et d'Anne d'Autriche. Aujourd'hui elle est en partie occupée par le magasin de souvenirs religieux.

Les visiteurs peuvent y admirer de nombreux ex-voto en remerciements à Notre-Dame de Liesse pour les grâce accordées :

  • plaques en marbre,
  • béquilles rappelant une guérison,
  • cœurs en métal doré offerts en 1857,
  • objets rappelant un métier,
  • décorations militaires, médailles du travail,
  • un tableau, offert par l'arrière grand-père du prince Albert III lors de la première communion du prince Rainier. Il rappelle le premier miracle : un pendu, qui avait volé pour nourrir sa famille, fut maintenu en vie par Notre-Dame de Liesse.

 Les visiteurs peuvent également admirer d'autres objets anciens :

  • une "Bouteille de la Passion " renfermant diverses figurines en verre, maintenues par des flotteurs en verre soufflé. Les objets rappellent la vie de Notre-Dame de Liesse ou la Passion du Christ,
  •  des calices et objets de culte anciens,
  • une collection de statuettes anciennes.

Portail

Le portail a été ajouté au XVème siècle et inauguré par Charles de Luxembourg, Évêque de Laon (1480). Deux galeries sont superposées, sur les côtés : deux petites rosaces. 

Vidéo sur l'histoire de la basilique

En savoir plus


Visite guidée
Visite guidée