Mariage

La paroisse de Notre Dame de Liesse accueille et prépare les jeunes au sacrement du mariage par une/plusieurs rencontres avec le prêtre et une rencontre en groupe avec le couple animateur.

Qui contacter ?

Pour fixer la date et le lieu de votre mariage sur la paroisse, nous vous invitons à prendre contact avec le prêtre. Celui-ci vous indiquera également les dates de session de préparation au mariage.

 

La préparation au mariage s'articule autour d'une rencontre en groupe organisée par un couple animateur.

Cette préparation a lieu le samedi après-midi de 14h à 17h à Liesse. En sus de cette préparation en groupe, le Père reçoit individuellement et plusieurs fois le futur couple



Rencontre en groupe avec le couple animateur

La rencontre de préparation au mariage en groupe se déroule dans un climat de confidentialité, de liberté, de vérité et de respect (aucun jugement). Les animateurs (45 ans de mariage, plus de 20 ans de pratique avec de nombreux temps de formation) ne sont là que comme témoins et non comme conseillers. Ils accueillent l’histoire de chacun avec empathie et aide les jeunes à se poser les bonnes questions avant leur mariage (engagement indissoluble). Ils utilisent divers outils qui permettent l’échange dans le couple et avec les autres quant à leurs valeurs et à celles de l’Eglise (indissolubilité, fécondité, liberté, fidélité).

 

Y est aussi abordée l’importance de l’engagement à la mairie puis à l’église :  

  •  entre eux ;
  •  par rapport à leur(s) enfant(s) ;
  •  à leur famille et amis.

Les animateurs demandent aux jeunes couples de s’exprimer concernant leur motivation par rapport au mariage religieux. Cet échange est souvent très riche. A cette occasion, les animateurs rappellent que "Dieu vient consacrer leur amour, il s’engage avec eux". Le sacrement de mariage renouvelle l'alliance que Dieu a réalisée lors de leur baptême.

 

Sont abordées aussi des questions concernant la vie de couple au quotidien. Par exemple :

  • Comment l’Eglise envisage-t-elle la relation charnelle ? (on cite Jean-Paul II à cette occasion - acte sacré)
  • Comment éviter les ornières sur le chemin de l’amour ?
  • Que faire pour éviter l’ennui ?
  • Les différences sont-elles un handicap ? (on accepte l’autre tel qu’il est, avec son histoire)
  • Est-il difficile de s’engager pour la vie ?

Comme disait le Père Sonnet, il faut déjà tenir debout seul avant de s’engager à deux.

Contact

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.