Le rituel des funérailles est proposé à tout baptisé, pratiquant ou pas. Pour les proches qui préparent la cérémonie, il s'agit d'une démarche spirituelle qui aide au deuil. Lors de la cérémonie, l'Eglise rend hommage à la personne décédée et la confie à Dieu.
En cas de décès de l'un de vos proches, il faut d'abord vous adresser à une agence de pompes funèbres. C'est elle qui contactera la paroisse pour fixer le jour et l'heure des obsèques.
Une personne de l'équipe des funérailles prendra ensuite contact avec vous. L'équipe est composée de laïcs bénévoles formés pour écouter la famille, l'aider à préparer la célébration et éventuellement conduire les funérailles.
Ce temps de préparation a lieu généralement dans la famille du défunt.
Dans notre paroisse, un prêtre officie la cérémonie. En cas d'impossibilité, c'est la personne qui a préparé la célébration avec la famille qui préside les funérailles.
Le rituel catholique comprend huit temps principaux : accueil du cercueil et de la famille, le rite de la lumière, le rite de la croix, l'écoute de la Parole de Dieu, la prière universelle, le Notre Père, l'encensement et la bénédiction avec l'eau.
Pour une célébration de funérailles, l'offrande conseillée dans notre diocèse est 100 euros . Le prix ne doit en aucun cas être un obstacle à votre demande.
Mort, deuil et espérance par la Conférence des évêques de France :