Chaque dimanche, nous fêtons Pâques, même en Carême, même le 25ème dimanche du Temps ordinaire. Le dimanche est toujours le premier jour de la semaine où les chrétiens s’assemblent pour célébrer le Christ ressuscité : c’est le jour du Seigneur.
Ce dimanche appartient à un temps liturgique qui va colorer (jusque dans les vêtements liturgiques !) la façon de le célébrer. C’est toujours le Ressuscité que l’on fête, mais en insistant davantage sur l’attente de sa venue durant le temps de l’Avent, par exemple.
Enfin, tel dimanche n’est pas tel autre. Ici, l’Évangile dira quel aspect du Ressuscité l’on célébrera davantage ce jour-là.
Rappelons-nous surtout que même le chrétien qui n’a aucune fonction ou tâche particulière est un acteur à part entière, puisque tous célèbrent. C’est précisément pour que tous célèbrent mieux que l’équipe liturgique exerce son service.
Pour chaque dimanche (et samedi pour la messe anticipée), une équipe appelée « équipe liturgique », composée de quelques personnes se retrouve pour préparer les messes. C’est l’occasion de se retrouver pour méditer la Parole de Dieu et grandir spirituellement, tout en se mettant au service de la communauté paroissiale.
A partir de la lecture et de la méditation des textes du dimanche proposé par le missel romain, l’équipe :
Précisons que si l’équipe liturgique doit tout préparer, ce ne sont pas forcément ses membres qui feront tout.
Dans notre paroisse, plusieurs équipes existent et préparent la messe en fonction du lieu où la messe est prévue.
Nous nous retrouvons tous les 3 mois environ pour décider de « qui prépare ? », « qui anime ? » pour chaque week-end.
Pour les grandes fêtes, en général, c’est une équipe liturgique « élargie » qui prépare la célébration.
Venez nous rejoindre.
En conclusion, l’équipe liturgique joue un rôle important pour la vie spirituelle des communautés et la beauté de la liturgie, à condition de considérer son rôle comme un service des autres. Elle n’a pas à dicter la liturgie : elle la sert pour qu’elle touche les cœurs, que la Parole de Dieu soit entendue et méditée, que la prière de l’assemblée soit juste ; bref, que la liturgie soit un chemin de foi.
Un document édité par le Service National de Pastorale Liturgique et Sacramentelle (SNPLS) « Du bon usage de la liturgie » donne toutes les indications nécessaires pour comprendre le rôle et les objectifs d’une équipe liturgique, on le consultera donc avec grand profit.
Pour contacter l'équipe liturgique, vous pouvez vous adresser à Sandrine Boulmé au 06 60 94 54 21 ou envoyer un message à l'aide du formulaire ci-dessous.